vendredi 14 mars 2014

Acné : routine, soins, traitement

L'heure est grave! décidément ma peau ne me laissera jamais tranquille!
Je me bats depuis toujours avec les problèmes d'acné. J'ai pourtant fait à deux reprises, pendant un an, le traitement Roaccutane ( à 17 ans et 20 ans), mais cela n'a pas suffit à éradiquer mon acné.

Voila près de 3 mois que j'ai une poussée de boutons sur le visage, super glam! La galère pour les camoufler et pour les faire partir. D'autant plus qu'ils me laissent des traces qui mettent des plombes à disparaitre!

J'ai donc été voir le dermato qui m'a prescrit un traitement de choc.
Il m'a dit que le fait d'avoir changé de pilule avait fait revenir mon acné. J'étais sous Diane, qui selon lui est un cache misère, et me voici sous Optilova. Je vais d'ailleurs changer cette dernière car j'en ai parlé à ma gynéco qui m'a dit que cette pilule pouvait en effet me donner des boutons.
Cela fait 2 semaines que je suis cette routine et je commence à voir des résultats. Je ferai un point après ma prochaine visite chez le dermato au mois de mai.

Quelques règles fondamentales pour éviter le développent des boutons et la propagation des bactéries :

  • ne jamais se mettre les mains sur le visage. Ce sont des nids à microbes! Le dermato m'a dit qu'une main posée sur le visage fiche en l'air 15 jours de traitements! C'est compliqué, mais il faut avoir le reflex.
  • ne plus utiliser d'eau et se laver le visage avec une solution micellaire matin et soir. Cela peut paraître fou de plus utiliser d'eau mais celle-ci active le sébum. Une solution micellaire nettoie mieux, n'agresse pas la peau et la purifie. Utilisez un coton et changez-le jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de saleté.
  • mettez de la crème protectrice indice 50 sur le visage. Même si ce n'est pas encore l'été. Le Soleil est bien là, et il devient de plus en plus dangereux, surtout si vous suivez un traitement les effets peuvent être catastrophiques! Pour la petite anecdote (youhou!) je n'avais aucune allergie avant et depuis 5 ans je ne supporte plus le Soleil, surtout les premières apparitions au printemps. J'attrape des plaques et des dartres sur le visage, ça brule et c'est moche! Vous bronzerez quand même!
  • utilisez uniquement des poudres, blushs et idéalement fonds de teint non comédogènes et sans paraben, sinon n'utilisez rien, surtout si vous êtes en plein traitement. Un produit non-comédogène ne bouche pas les pores de la peau et ne génère pas de points noirs
  • ne percez pas vos boutons! et si vraiment c'est trop tentant, faites-le avec des mains propres utilisez un mouchoir pour absorber la substance (beurk) et éviter que ça ne coule partout, désinfectez et surtout, surtout ne vous maquillez pas dessus et n'utilisez pas de pinceau à maquillage! vous allez répandre les bactéries et attraper des boutons ailleurs.
  • inutile de vous dire de boire beaucoup d'eau et d'éviter l'abus d'aliments gras etc...
  • on se lave, s'hydrate et se démaquille correctement, on est pas des crados!

Ma(méga)routine, mon traitement 
Avant toute chose, je tiens à signaler qu'il s'agit d'une routine prescrite par mon dermatologue. Elle ne convient pas forcément à tous les problèmes et types de peaux. Je vous conseille donc de consulter un médecin avant de tenter quoi que ce soit. Bien évidement, certains produits non médicamenteux, peuvent être utilisés (crèmes hydratante ou solaire, eau micellaire, huile démaquillante).



Le soir

1 - Dans un premier temps je démaquille uniquement mes yeux avec l'une ou l'autre de ces huiles démaquillantes. J'en applique sur un disque de coton et je frotte délicatement les cils et sourcils. Je les utilisais sur l'ensemble du visage avant mais depuis cette routine j'évite.















2 - Je ne me lave qu'avec cette eau micellaire, plus d'eau ni gel moussant! Je l'applique sur un coton, j'utilise une face puis l'autre et je le change dès qu'il est sale. Je réitère l'opération jusqu'à ce que le coton soit blanc.


















Jusqu'à présent j'utilisais la Bioderma verte Sébium H2O pour peaux mixtes à grasses , mais je vais commencer à utiliser la rose, Créaline H2O, pour peaux sensibles, normales à sèches.


 
 







 


3 - J'applique ensuite ma crème, une fois que mon visage est bien sec. J’alterne ne fois sur deux  entre la Cutacnyl et l'Effederm. J'évite les contour des yeux, les narines et la bouche. Il faut faire attention car ces crèmes décolorent les tissus.Ces crèmes sont bien décapantes, aussi il faut hydrater sa peau correctement sinon gare à la peau qui pèle sur le visage, ce n'est pas glam du tout du tout!
Concernant les parfums, rien d'extraordinaire, ça sent le médicament! Niveau texture, la Cutacnyl est plus liquide que l'Effederme et pénètre moins rapidement.




 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
  4 - Je prend un comprimé de Doxylis Gé tous les soirs en plein milieu du repas avec un grand verre d'eau. Il faut absolument le prendre en mangeant sinon cela risque d'entraîner de graves problèmes à l'estomac. C'est un antibiotique.
 
 



















 
Le matin 


1 - Je me lave le visage avec la solution micellaire

2 - J'applique un peu de cette lotion, Erythromycine Bailleul, sur un coton et je tapote sur les boutons. Il ne faut surtout pas en mettre de trop, et encore mois près des yeux et de la bouche, ça décape à fond!
C'est un antibiotique d'action locale qui appartient à la famille des macrolides. Il agit en détruisant certains germes responsables de l'inflammation du comédon et de la formation de pustules. La texture est assez grasse, il faut attendre au moins 3 minutes avant d'appliquer les crèmes. L'odeur est forte et pas agréable du tout!



 























 



















3 - J'applique ensuite Exfoliac Globale 6 localement sur les imperfections. Il s'agit d'un soin anti-acnéique, pour les imperfections sévères, qui : exfolie, corrige, lisse, matifie, apaise la peau et qui peut être une base de maquillage, non comédogène. L'odeur est plutôt agréable et la texture également. Elle s'applique facilement et pénètre vite.


4 - Avec ce traitement de choc, il me faut une bonne crème hydratante et réparatrice? J'utilise donc la Clean-Ac d'Avène qui est en plus spécialement adaptée aux peaux desséchées par les traitements contre l'acné. Je l'applique quelques minutes après Exfoliac, et j'insiste bien sur les zones les plus pelées. Elle est vraiment efficace, au bout de la première utilisation ma peau été déjà apaisée et l'aspect "serpent qui mue" avait diminué. Le parfum est très agréable et la texture n'en parlons pas! Elle pénètre vite, elle n'est pas grasse et ne donne pas un aspect collant aux joues.
Elle contient de la noix de coco, du beurre de karité et de l’huile de jojoba,et bien évidement l’Eau thermale d’Avène.




Un petit effort c'est presque fini....

5 - Le Soleil est de retour donc on protège sa peau et encore plus si on a une peau à problèmes!
J'utilise la Bioderma Photoderm Bronz indice 50+
Pour les peaux sensibles ou intolérantes à tous les types d’ensoleillement,  très claires ponctuées de taches de rousseur, soumises à un ensoleillement maximum (haute montagne, tropiques...)


 




 J'ai acheté la plupart de ces produits cosmétiques sur ce site : Santé Discount
 Les médicaments quant à eux sont à prendre en pharmacie avec une ordonnance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire