mardi 21 novembre 2017

DIY : Pâte à modeler saine et écolo



Mon baby vient d'avoir 19 mois, il commence à découvrir "l'art" avec les crayons, les feutres et la peinture. J'avais donc envie de lui faire découvrir la pâte à modeler et tout ce que l'on peut  faire avec. 

Comme je ne sais pas ce qu'il y a dans celle du commerce, car la composition est souvent affichée qu'à moitié, j'ai recherché une recette écolo et sans produit chimique. 
Je suis tombée sur la recette de Little Gabchou, que j'ai remanier à ma sauce en doublant les proportions et en rajoutant plus de farine et de bicarbonate. 



Ingrédients:

- 250g de farine
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate alimentaire
- 2 cuillères à soupe de sel
- 250 ml d'eau
- 1 cuillère à soupe d'huile de colza ou de tournesol
- colorants alimentaires en gel ou en poudre si vous ne souhaitez faire qu'une couleur et que vous voulez le mélanger au début


Préparation:

1 - on mélange la farine, le bicarbonate,le sel et le colorant en poudre, si vous ne faire qu'une couleur, sinon le colorant se mettra à la fin.
2 - on ajoute l'huile, on remue bien et on ajoute l'eau.
3 - on mélange et on met sur feu pas trop fort.
4 - étape cruciale : on mélange dans cesse pour éviter que ça ne colle et brûle au fond de la casserole !
Si ça colle de trop rajouter de la farine et du bicarbonate, c'est ce que j'ai fait.
5 - quand la pâte commence à se décoller des bords et à former une boule c'est prêt.
6 - on coupe le feu et on laisse refroidir.




7 - on met de la farine sur son plan de travail et l'on fait avec la pâte autant  de petits  tas qu'on le souhaite et on l'a pétrit jusqu'à ce qu'elle ait une bonne consistance élastique.



8 - avec un cure-dent on applique le colorant alimentaire en gel et on s'amuse avec les couleurs ( vous verrez c'est génial d'avoir des mains de Schtroumpf pendant plusieurs jours pour aller au boulot).



9 - on malaxe bien pour bien repartir la couleur ( soyez patients )



10 - on range son œuvre dans des petites boîtes bien hermétiques.
 Et vaaaalaaa!



Si la pâte sèches essayez de mettre un peu d'eau.
Si vous avez des emporte-pièce de gâteaux de Noël, et un petit rouleau, cela peut faire l'affaire pour jouer.   


Bonne rigolade !

ps : et bon courage pour faire partir le colorant de vos mains ;-) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire