mercredi 14 mai 2014

Mangez 5 fruits et légumes par jour...ou buvez-les : ma centrifugeuse

Après de longs mois d'hésitation, je me suis lancée! A moi la belle centrifugeuse qui fait de bons jus frais.


Une centrifugeuse c'est quoi exactement?

Contrairement au blender, qui produit des jus plus épais, la centrifugeuse extrait les jus des fruits qui sont alors plus liquides et onctueux. Elle utilise la force centrifuge : en tournant à grande vitesse, l'appareil sépare le jus de la pulpe. Le tamis s'occupe de faire le tri et les déchets sont éjectés dans le réservoir à pulpe.

On peut y mettre quasiment tous les fruits et légumes, à l'exceptions de ceux qui sont trop mous à chaire tendre comme les bananes ou la mangue, cela fait de la purée directement dans le tamis et ça ne passe pas dans le pichet.
On peut y mettre les aliments en entier avec la peau, si celle-ci est comestible (pomme, poire, abricot, pêche etc...), sinon il faut les éplucher avant. Si le jus est trop épais on peut rajouter de l'eau, c'est ce que je fais souvent.


Comment choisir sa machine? 

Je me suis renseignée avant de faire mon choix pour déterminer quels sont les éléments importants à prendre en compte pour l'achat d'un tel appareil. Les voici :
  • la puissance doit être de 500 watts minimum pour éviter les blocage lors du fonctionnement  notamment avec les aliments durs comme les pommes
  • la cheminée (conduit où l'on introduit les aliments) doit être assez large pour mettre le maximum de choses et surtout de gros morceaux, voire même des aliments entiers
  • le filtre, ou tamis, doit être fin pour que le jus soit bien filtré et plus clair
  • choisir ce dernier en acier de préférence, car plus solide
  • la lame doit être aussi en inox
  • le bac récupérateur de pulpe, peaux et autres déchets doit être grand pour permettre de presser une grande quantité de fruits/légumes sans devoir le vider toutes les 30 secondes
  • il est préférable de prendre un appareil en inox plutôt qu'en plastique car il sera plus solide

Je ne vous raconte pas à quel point je m'éclate! J'associe les fruits et légumes, je fais des mélanges absolument délicieux! 

Et pour le goûter de 10h00 je m'en prépare à l'avance dans une petite bouteille d'eau, comme ça j'ai ma dose de fruits dans la journée, c'est assez consistant en attendant le déjeuner.

Attention au budget fruits/légumes, car pour faire un grand verre il faut pas mal d'ingrédients quand même.

La mienne est une Triomph Etf 1459
Je l'ai acheté ici sur Cdiscount, il y avait une vente flash, elle était à 35€ et en choisissant de payer avec Buyster j'ai gagné 10€ en plus. Elle m'est donc revenue à 25€. La vente flash est terminée mais elle est toujours mise en vente.


Petite recette
  • 2 pommes
  • 2 fraises
  • 2 carottes
  • 2 oranges
  • 1 pêche
  • 1 petit morceau de fenouil pas trop gros car le goût est prononcé
  • un peu d'eau selon votre envie, goûter le jus avant et ajuster comme vous le souhaitez

    Mettez tout dans la machine, récupérez dans un pichet, remuez avec une cuillère et SAVOUREZ!


Partagez vos recettes en commentaire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire