dimanche 7 septembre 2014

Ma routine dentaire


 
eau oxygénée, bain de bouche, brosse à dents, bicarbonate alimentaire, spray haleine fraîche, petite brosse, dentifrice, pack de petites brosses


petite brosse pour aller entre les dents



Quoi de plus important que d'avoir une bonne hygiène dentaire? Inutile de vous redire qu'il est conseillé de se brosser les dents 2 fois par jour minimum afin d'entretenir notre sourire de star, d'éviter les maladies (de la bouche mais aussi dans tout le corps), les caries, la prolifération des bactéries et accessoirement de puer du bec. 

Voici ma routine dentaire, mes trucs et astuces pour garder de belles dents.

  • J'utilise une brosse à dent électrique, Oral B. Je vous recommande une brosse électrique car d'une part cela nettoie mieux et d'autre part l'apparition du tartre est beaucoup plus lente. Je suis allée chez ma dentiste et elle m'a confirmé que je n'avais pas beaucoup de tarte et que cela était dû à ma brosse à dent.
  • Choisir une brosse souple car elle permet d'aller partout sans agresser les gencives, comme on a tendance, en général, à brosser fort, il vaut mieux éviter les brosses dures qui irritent notre bouche.
  • Je complète, le soir, mon brossage avec une mini brosse pour aller entre les dents. Je la choisis petite, mais tout dépend de l'espace qu'il y a entre vos dents. Si vous avez, par exemple, les dents du bonheur il faudra en prendre une plus grosse. Il ne faut surtout pas forcer, si la brosse ne passe pas stoppez-vous. Si ça saigne, ce n'est pas grave, ne paniquez pas. Rincez la brosse de temps en temps pendant le nettoyage pour ne pas mettre les saletés entre les autres dents.
  • Je change souvent de dentifrice, en ce moment j'utilise le Teraxyle et le Oral B. Par contre je veille à ce qu'il soit anti tarte, blanchissant, et avec un goût mentholé bien fort qui reste dans la bouche. Si vous privilégiez un dentifrice dont le goût vous plaît, cela vous incitera plus à vous brosser les dents.
  • J'utilise 1 à 2 fois par semaine du bicarbonate alimentaire que je saupoudre que le dentifrice. Il permet de maintenir l'éclat des dents et de légèrement les blanchir. Ceci n'est pas un produit miracle, il faut bien brosser ses dents pour voir les effets. A utiliser 2 à 3 fois par semaine, grand max, car s'il est utilisé à trop grande dose il peut rayer et attaquer l'émail des dents.
  • Je fais des bains de bouche une fois sur deux, en général le soir après avoir passé la petite brosse entre les dents, cela permet de bien rincer ma bouche d'une part et d'éliminer les éventuelles traces de saignement dues aux gencives irritées.
  •  Attention ce qui suit est à suivre avec précaution! Une fois par mois j'applique de l'eau oxygénée sur mes dents. Comment? Soit j'imbibe un coton de tige que j'applique sur des dents bien sèches (je les frotte avec une serviette), surtout pas sur la gencives!  Soit j'en mets sur le bicarbonate, ce qui faite une petite pâte, et je me brosse les dents avec.
  •  
Quelques conseils :
  • N'abusez pas du bain de bouche. Trop utilisé, il peut agresser votre bouche et détruire la protection naturelle de celle-ci.
  • Idem pour le bicarbonate, 2 à 3 fois par semaine.
  • Brossez-vous la langue aussi. Oui oui les bactéries se trouvent aussi sur la langue, ce qui peut provoquer de mauvaises odeurs, un effet pâteux dans la bouche et à long terme des infections
  • Pas la peine de mettre des tonnes de dentifrice, la largeur de la brosse suffit. Cela nettoiera pas mieux si vous en mettez beaucoup.
  • Brossez d'abord les dents du haut puis celle du bas
  • Brossez verticalement et non horizontalement, du haut vers le bas pour les dents supérieures et inversement pour les dents inférieures
  • Ne pas laisser stagner la mousse dans la bouche, il faut recracher de temps en temps
  • Si vous n'avez pas la possibilité de vous brosser les dents, mâchez un chewing-gum type Freedent (c'est mieux que rien)
  • Changez de brosse tous les 3 mois
  • Bien nettoyer sa brosse et la laisser sécher à l'air libre la tête en haut 
     

    Bien évidement, si vous avez des problèmes dentaires, qu'ils soient importants ou non, demandez l'avis de votre dentiste pour l'utilisation de tel ou tel dentifrice ou brosse à dent. Il ne faut pas rigoler avec les dent. C'est important de s'occuper de ses dents pour les garder plus longtemps ;)

    Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas ;)

*edit 27/12/14 : le dentifrice m'a sensibilisé une dent, le dentiste m'a dit que ce genre de produit décapé l'émail. Résultat : je suis sensible au froid et je dois me brosser les dents avec un dentifrice plus doux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...